A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

Filename: libraries/MY_Session.php

Line Number: 35

LA TAXONOMIE RÉVISÉE DE BLOOM

Qu’est-ce que c’est?
Parmi tous les modèles taxonomiques que l’on retrouve en didactique, la Taxonomie révisée de Bloom est sans doute l’un de ceux qui sont les plus connus. Elle illustre, entre autres, la gradation de la complexité des tâches que l’on soumet à nos apprenants.

Pourquoi s’y intéresser?
Les grandes lignes de ce modèle sont bien connues, mais il vaut particulièrement la peine de s’y intéresser dans le cas de l’approche par compétences. Une compétence ne peut évidemment se développer qu’à partir de tâches relativement complexes (et non compliquées!). Les opérations et les connaissances de moindre complexité ne sont assurément pas à proscrire, mais il ne faut cependant pas s’y limiter.

Comment ce modèle peut-il nous aider à optimiser notre enseignement?
À la lumière de ce modèle, tout enseignant peut mieux évaluer ses choix pédagogiques et concevoir du matériel didactique en plus étroite cohérence avec l’approche par compétence. Entre autres, les situations d’apprentissage – communément appelées SA – sont un exemple d’outil qui permet aux apprenants de faire appel à des processus et à des connaissances de plus hauts niveaux. En définitive, tout cela vise le développement de l’autonomie de l’apprenant dans son apprentissage et le transfert à la réalité.

CAPSULE VIDÉO : LA COMPLEXITÉ DES OPÉRATIONS

Voici une capsule vidéo qui explique et détaille les deux axes du modèle.

  • Parmi les différents niveaux de la taxonomie présentés, auxquels faites-vous le plus souvent appel chez vos apprenants?
  • À quels types de connaissances accordez-vous le plus d’importance?

 
DES EXEMPLES CONCRETS…

En complément à l’explication de la capsule vidéo, le document suivant propose, pour chacune des cases du modèle, un exemple concret de tâche que l’apprenant peut exécuter en classe.



 
À vous, maintenant, de choisir et d’adapter – et même de créer! - le matériel que vous utilisez afin d’optimiser sa portée pédagogique!

 

Recherche et rédaction : Charles Durocher
 

POUR ALLER PLUS LOIN

Taxonomie révisée de Bloom

Revised Bloom Taxonomy, par Center for Excellence in Learning and Teaching, Iowa State University (États-Unis) – Analyse plus approfondie du modèle (anglais).

Exemples de questions selon différentes habiletés de la Taxonomie de Bloom, par Service d’animation et de soutien l’enseignement, Université de Moncton (Canada)– Répertoire de questions permettant de mieux cerner les différents niveaux du modèle.

Taxonomie des apprentissages de type COGNITIF, par Centre d’études et de formation en enseignement supérieur, Université de Montréal (Québec, Canada) - Verbes d'action et comportements de type cognitif éventuellement demandés aux étudiants.

Taxonomie de Bloom (révisée), par Académie de Dijon, Ministère de l’Éducation nationale (France) -  Exemples supplémentaires d’opérations faites par l’apprenant pour chacun des processus cognitifs du modèle.

Situations d’apprentissage et approche par compétence

Pour trouver du matériel créé sur mesure pour les nouveaux programmes – notamment des situations d’apprentissage –, visitez la bibliothèque virtuelle Alexandrie FGA et partagez le vôtre avec l’ensemble de la communauté FGA!

Les situations d'apprentissage : au cœur du développement des compétences, par Information FGA (Québec, Canada) – Capsule vidéo sur la pertinence des situations d’apprentissage dans un programme axé sur le développement de compétences.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les SA et jamais osé demandé, par Alexandrie FGA, Carrefour FGA (Québec, Canada) – Diverses capsules vidéo sur les situations d’apprentissage et les fondements de l’approche par compétences.

L'approche par compétences : un changement de paradigme, par Jacques Tardif, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) – Présentation commentée de différents thèmes de l’approche par compétences.

Comprendre les convergences et les divergences de toutes les approches par compétences, par Xavier Roegiers, Bureau d’ingénierie en éducation et en formation (Belgique) – Capsule vidéo comparant les diverses approches par compétences.