A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

Filename: libraries/MY_Session.php

Line Number: 35

Depuis la publication des nouveaux programmes d'études, le besoin d'avoir du matériel didactique de qualité et dans l'esprit du Renouveau pédagogique était important dans toutes les disciplines, y compris en Science et technologie. Publiés une première fois en 2013, les guides d'apprentissage de la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec avaient certaines lacunes et amenaient certaines questions. Seront-ils répondre adéquatement à nos besoins pour le volet théorique et pratique? L'approche sera-t-elle gagnante face au défi que représente l'enseignement de ces cours interdisciplinaires? Les guides d'apprentissage version 2.0 publiés prochainement en 2017 et 2018 répondront peut-être à certaines de ces questions.

À la suite de plusieurs réflexions et discussions, une petite équipe de formateurs-accompagnateurs se lance le défi, en 2015, de fournir le plus possible de matériel didactique pour tous les cours de Science et technologie. Devant l'ampleur du travail, l'accent est mis sur la production d'un matériel complet et clé en main pour le premier cours de Science et technologie de la quatrième secondaire : Le défi énergétique. Étant formateur-accompagnateur pour la région de la Montérégie, Guy Mathieu pousse le travail jusqu'au bout et publie à l'été 2016 un cahier d'apprentissage complet regroupant sept situations d'apprentissage dans cinq chapitres. Avec l'aide de ses collaborateurs, un corrigé complet, un guide de l'enseignant et quatre situations d'évaluation en aide à l'apprentissage sont déposés sur Alexandrie FGA et présentés au congrès annuel de l'AESTQ et de l'AQIFGA, ainsi qu'à la rencontre des responsables du soutien pédagogique et des gestionnaires. Une présentation de ce matériel didacique sous forme de webinaire a également été enregistrée dans le cadre d'un Après-Cours FGA et est disponible pour un visionnement.

Afin de présenter ce matériel didactique plus en détail, voici un entretien réalisé en mars 2017 avec le principal auteur de l'ouvrage, Guy Mathieu.

 

 

Comme mentionné dans l'entretien, un des principaux avantages de ce matériel est qu'il peut être à l'image de l'enseignant. En effet, des sections complètes peuvent être modifiées ou supprimées et remplacées par d'autres, plus signifiantes, selon le contexte d'apprentissage ou les éléments culturels qu'il veut ajouter. Ce matériel didactique n'est donc pas statique, il n'est pas dépendant d'une maison d'édition et est complètement libre de droits. C'est là tout un avantage!

Vous n'avez pas le temps de faire de multiples changements à quelques mois d'une éventuelle implantation? Pris tel quel, il couvre l'ensemble du programme du cours, sans oublier le développement des compétences, les démarches d'investigation et les concepts prescrits. Au fur et à mesure de son expérimentation, vous pourrez prendre des notes en vue d'une éventuelle amélioration.

Pour ma part, il s'agit là d'un énorme avantage. L'enseignant a une emprise réelle sur son matériel didactique et décide lui-même de son contexte d'enseignement-apprentissage. Ce matériel, qui est à la jonction du curriculum formel et du curriculum réel, pourra continuellement être ajusté par l'enseignant au fil de son cheminement et de son appropriation de ce nouveau cours de Science et technologie.

Quelques limites ou défis ont été soulevés par des enseignants de la FGA. Par exemple, l'utilisation de quatre principaux documents pour l'élève : le cahier des situations d'apprentissage préparé par Guy Mathieu, le corrigé correspondant, un cahier de savoirs et d'activités du secteur des jeunes au choix et le corrigé correspondant. L'ensemble de ces ressources lui permettra de cheminer dans le cours.

Heureusement, seul le cahier des situations d'apprentissage doit idéalement être acheté par l'élève, puisqu'il est préférable pour lui d'écrire directement dedans. Les autres documents peuvent lui être prêtés en classe ou pour la durée de son cours. C'est ce que fait Guy Mathieu à son centre.

Un autre défi, soulevé par Guy Mathieu dans l'entretien, est l'omniprésence de plusieurs activités ou de situations d'apprentissage pratiques tout au long du cours. L'élève se rendra donc plusieurs fois au laboratoire, ce qui peut être un casse-tête pour certaines organisations scolaires.

En terminant, voici quelques suggestions d'utilisations pédagogiques des TIC en lien avec ce cours :

  • https://www.tinkercad.com/circuits poursimuler quelques conceptions de circuits électriques,
  • Rendre le corrigé disponible sur le web (site web, Moodle FGA, Gdrive, Dropbox, courriel),
  • Rédiger une lettre d'opinion à l'aide d'un traitement de texte et d'un aide à la correction comme Antidote (Word, Pages, LibreOffice, etc.),
  • Produire un message à caractère scientifique enregistré à l'aide d'un ordinateur ou d'une tablette (PowerPoint, Explain Everything, Educreation, etc.),
  • Prendre des photos de ses montages et les ajouter à un portfolio numérique (Mahara, site web, etc.),
  • À partir du document de l'élève, créer un cours en ligne qui facilitera le suivi et la rétroaction à vos élèves (Moodle FGA, etc.),
  • Produire et améliorer ses schémas de concepts tout au long du cours,
  • Produire des grilles d'évaluation (Docimo).

 

Suggestions de lecture complémentaires :

Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative, sous la direction de Johanne Lebrun, Johanne Bédard, Abdelkrim Hasni et Vincent Grenon.

Quelques mots sur les démarches à caractères scientifiques des nouveaux programmes du deuxième cycle, paru dans la revue Spectre (pièce jointe).

 

Numéro thématique de la revue Spectre sur l'éducation des adultes.

 

Céramique rédigée par :

François Guay-Fleurent

Enseignant

Conseiller pédagogique RÉCIT FGA - Centre-du-Québec

Commission scolaire de la Riveraine

 

Commentaires ou suggestions : 

guayfleuref@ecole.csriveraine.qc.ca